El clásico

El Clásico autrement dit Derbi español ou El Clàssic en catalan représente en Espagne un terme qui désigne la rencontre de football opposant le Real Madrid et le FC Barcelone.

Le terme de Clásico provient du fait que Barcelone et Real Madrid sont les deux équipes qui se sont affrontées le plus de fois entre elles. La rivalité entre les deux clubs est la plus élevée du football espagnol et il s’agit du match entre clubs le plus suivi dans le monde avec environ 500 millions de téléspectateurs.

Les origines de la rivalité

L’opposition historique entre les clubs de ces deux villes remonte à la période franquiste où la ville de Madrid était le siège du gouvernement d’une Espagne que Franco voulait forte et unitaire, tandis que celle de Barcelone luttait pour son indépendance. La situation politique est bien entendu différente aujourd’hui, mais le Clásico reste encore néanmoins marqué par ces tensions politiques. Il est d’ailleurs fréquent que les supporters espagnols d’une autre équipe de football aient une préférence marquée pour le FC Barcelone ou le Real Madrid. Ainsi, les supporters de l’Athletic Bilbao sont (pour des raisons également historiques) plus favorables au FC Barcelone. À l’inverse, les supporters de l’Espanyol de Barcelone sont plutôt favorables au Real Madrid.

Le FC Barcelone, le symbole de la Catalogne

Le FC Barcelone a été fondé en 1899. Contrairement à ce que l’on pense,  le club a été fondée par le Suisse Hans Gramper et non par les Barcelonais.  Le club voit le jour le 29 novembre 1899 après avoir réussi à attirer des passionnées autour du projet mais devient très vite le symbole du nationalisme catalan, ce qui ne plaira pas au General Franco. Pendant la guerre civil, Josep Sunyol le président du club à l’époque est fusillé par l’armée franquiste. Les nationalistes détruisent également le local du Barca. Le collaborateur de Franco, Enric Pineyro prends en 1940 les rennes du FC Barcelone et le renomme Club de Futbol Barcelona. En 1973 le club retrouve à nouveau son nom d’origine et devient petit à petit ce qu’elle est devenu aujourd’hui et voit saison par saison son nombre de socios augmenter. Le Camp Nou, considéré comme la cathédrale du Barca fut alors inauguré en 1957.

Le Real Madrid, le symbole de la royauté

Le Real Madrid a lui été fondé en 1897 et est le symbole de la royauté espagnol. C’est la principale opposition qu’il y’a entre le Real et le Barca. En 1902, le frère du président madrilène, Carlos Padros propose de créer la Coupe du Roi en hommage au couronnement du roi Alphonse XIII. Le club va porter son nom actuel en 1920 puis recevra l’onction du Roi Alphonse XIII et sera rebaptisé Real Madrid CF. Lors de l’abolition de la monarchie, il perdra ce nom ainsi que la couronne qui orne son blason et retrouvera finalement ces symboles lorsque les républicains perdent la guerre civile en 1939.