Ambassade et consulats

L’ambassade

L’ambassade d’Espagne s’occupe principalement des relations diplomatiques mais regroupe également de nombreux services. Il y’a différents services disponibles, dont:

  • L’office économique et commerciale : Offre des conseils, donne des réponses aux consultations, fait des recherches de contacts, donne des informations sur le pays tel que les législations, les démarches, les adresses, les entreprises, les institutions, etc. L’office fait également une étude du tissu institutionnel, de subventions, et de sources d’information ainsi que des recherches d’opportunités d’affaire pour les entreprises espagnoles
  • Institutos Cervantes en France :  L’Institut Cervantes (Instituto Cervantes), est une institution culturelle dépendant du Ministère des Affaires étrangères espagnol. Il se consacre à la promotion et l’enseignement de la langue espagnole, et à la diffusion de la culture espagnole et hispano-américaine. Cette institution est comparable à l’Alliance française, au British Council ou au Goethe-Institut.

Le consulat

Le consulat s’occupe lui des ressortissants espagnols ainsi que des personnes voulant se rendre en Espagne. Le consulats propose des services tels que:

  • Inscription consulaire : Ce service consiste à inscrire les espagnols résidants sur le registre consulaire correspondant à la circonscription consulaire où ils ont élu domicile.
  • Le registre d’état civil : Les données inscrites au registre d’état civil concernent les faits lies à l’état civil des personnes et autres faits prévus par la loi.
  • L’assistance consulaire
  • Le conseil des résidents à l’étranger
  • Voter à l’étranger : Les Espagnols résidant à l’étranger ainsi que ceux qui établissent leur résidence à l’étranger doivent s’inscrire comme résidents au registre consulaire de la circonscription consulaire où ils ont élu domicile.
  • Autres services consulaires tels que des attributions notariales, la recherche de personnes, fournir des informations sur le rapatriement des défunts en Espagne, etc..